En classe

Comment placer les élèves dans cette posture ?

LES TÂCHES

Si une situation n’est pas problématique (c’est-à-dire qu’il n’existe qu’une seule option possible ou une seule réponse évidente), elle n’exige pas l’application de la pensée critique.

🤔

Par exemple, laquelle de ces deux tâches est la plus efficace pédagogiquement?

Inscrire des informations tirées d’un manuel scolaire sur les différentes caractéristiques des régions principales du Canada

👈 OU 👉

Convaincre la classe que la région étudiée est le meilleur endroit où déménager une famille entière (en utilisant les critères de jugement suivants : climat, beauté naturelle, attraits culturels, emplois, mode de vie)

Cerner les situations présentées de façon objective pour ...

  • remonter aux faits

  • rester attentif à leur affectif pour ne pas être biaisé

Identifier et relever des points de vue pour ...

  • reconnaître les idées préconçues (préjugés, stéréotypes)

  • analyser des arguments à la lumière de critères

Considérer des options et leurs effets pour ...

  • établir des liens de causalité

  • laisser place à la nuance

Comment s'y prendre pour faire mieux ?

Tromper pour aider

Demander aux élèves de lire un faux article permet de vérifier s'il exercent activement leur pensée critique. Si la supercherie est immédiatement débusquée et corrigée, elle devient une belle activité d'introduction à la pensée critique!


D'ailleurs, on utilise ce genre de stratégie en univers social lorsque, dans un dossier documentaire permettant de d'analyser une réalité historique, un document représentant une toute autre période est proposé à l'élève.

Tueur Invisible 2021.pdf

La couche de plus... faire prendre conscience

Une fois un savoir acquis, il peut être pertinent de faire réfléchir les élèves sur comment on aurait pu les tromper. Cette prise de conscience les rend plus lucides face à d'éventuels pièges intellectuels. Ex.:

  • Trafiquer l'axe des X en mathématiques

  • Montrer des expériences truquées en sciences

  • Aborder les théories du complot en histoire

  • etc.

Poser des questions dont la réponse n'est pas unique!

Est-ce que la question que vous venez de poser aux élèves est «googlable»? Pourquoi, dans ce cas, ne pas les laisser chercher la réponse pour ensuite passer à une tâche plus significative?

Voici un court exercice pour démontrer que certains types de question sont plus propices à développer l'esprit critique.


INDICE! Ce sont celles qui invitent les élèves à utiliser des critères pour émettre un jugement et à le justifier.

👉



Proposer une tâche qui est considérée UTILE par les élèves

(pourquoi on fait ça madame?)

Si les élèves considèrent un défi inutile et peu important, ils ne s’y intéresseront pas sérieusement et, au fil du temps, estimeront que l’analyse critique est un exercice futile ou ennuyant. Ces défis d’analyse critique intéresseront les élèves

  • entraînent une dissonance quant à leurs croyances;

  • portent sur des problèmes réels (ou réalistes);

  • ont des liens évidents avec un événement contemporain, la collectivité locale ou une de leurs préoccupations;

  • proposent un contexte suffisamment large pour qu’ils s’y intéressent;

  • s’il y a lieu, sont choisis ou suggérés par eux-mêmes.

DES GESTES DU QUOTIDIEN

Le diable est dans les détails! Comment, dans nos actions quotidiennes, peut-on tendre vers le développement de la pensée critique? Quelques suggestions de plus, en vrac:

  • Marcher sa classe (avec visière, masque ou... vaccin?)

  • Varier les modalités de travail (seul, en équipe) et varier les équipes

  • Répondre aux élèves par une question (ou leur renvoyer la leur)

  • Demander d'AUTRES réponses (ha oui, qui a une autre idée? Qui d'autre pourrait être concerné? C'est notre seule hypothèse?)

  • Laisser du temps pour réfléchir de façon organisée ou non

  • Faire de la place à l'actualité

DES ASSISES

« Susciter chez les élèves l’esprit critique, la mise à distance et la réflexivité à l’égard de l’environnement immédiat, de l’univers médiatique et numérique, des phénomènes sociaux, scientifiques, artistiques, éthiques et politiques ainsi que des productions culturelles du passé et du présent. »

Compétence transversale Exercer son jugement critique

« L’école a un rôle important à jouer pour étoffer la capacité de juger de l’élève, pour l’amener à tenir compte des faits, à faire la part de ses émotions, à recourir à l’argumentation logique, à relativiser ses conclusions en fonction du contexte, à faire une place au doute et à l’ambiguïté et à renoncer aux idées arrêtées ou toutes faites. »

Développer sa pensée critique envers le numérique «Élaborer son jugement envers le numérique de façon intentionnelle en se basant sur des critères d’analyse rigoureux, en exploitant des ressources numériques et en les comparant entre elles. »