L'exercice de la pensée critique (RIRE, 2011)
🤔
👉
(pourquoi on fait ça madame?)
Marcher sa classe (avec visière, masque ou... vaccin?)
Varier les modalités de travail (seul, en équipe) et varier les équipes
Répondre aux élèves par une question (ou leur renvoyer la leur)
Demander d'AUTRES réponses (ha oui, qui a une autre idée? Qui d'autre pourrait être concerné? C'est notre seule hypothèse?)
Laisser du temps pour réfléchir de façon organisée ou non
Faire de la place à l'actualité
Sources:
Comprendre et développer la pensée critique, Normand Baillargeon, Le Devoir
« Susciter chez les élèves l’esprit critique, la mise à distance et la réflexivité à l’égard de l’environnement immédiat, de l’univers médiatique et numérique, des phénomènes sociaux, scientifiques, artistiques, éthiques et politiques ainsi que des productions culturelles du passé et du présent. »
« L’école a un rôle important à jouer pour étoffer la capacité de juger de l’élève, pour l’amener à tenir compte des faits, à faire la part de ses émotions, à recourir à l’argumentation logique, à relativiser ses conclusions en fonction du contexte, à faire une place au doute et à l’ambiguïté et à renoncer aux idées arrêtées ou toutes faites. »
Développer sa pensée critique envers le numérique «Élaborer son jugement envers le numérique de façon intentionnelle en se basant sur des critères d’analyse rigoureux, en exploitant des ressources numériques et en les comparant entre elles. »