Par les enjeux qu'il soulève, l'ère du numérique rend la pensée critique plus que jamais nécessaire.
Les phénomènes suivants, bien qu'ils ne soient pas nouveau, sont exacerbés à l'ère du numérique et peuvent générer un sentiment d'incompétence et une réactivité parfois préoccupante.
Dans ce contexte, adopter une distance critique pourrait avoir plusieurs avantages comme de nous préserver des paniques ambiantes et de nous aider à faire des choix éthiques de manière autonome.
éviter l'impulsivité et favoriser la prise de recul face à des mécanismes d’agression qui relèvent parfois du conformisme.
Culte de l'image
La pensée critique pour...
accroitre notre capacité de décodage des publications et du contenu que l'on retrouve sur les médias sociaux et choisir des modes d'expression cohérents avec nos intentions.
Capture d'écran d'une publication devenue virale en novembre 2020Analyse
Fausses nouvelles
La pensée critique pour...
alimenter une soif de savoir assez grande pour remonter aux faits, se questionner sur les intentions des créateurs de publications et sur les effets de la diffusion de certains contenu.
Canulars et contenu viral
La pensée critique pour...
adopter une posture de scepticisme et de doute quant au contenu viral, prendre un pas de recul face à aux émotions ressenties et valider l'information en recourant à des stratégies de recherche.
accueillir divers points de vue, analyser des arguments et laisser place à la nuance dans ses propres propos pourrepousser les jugements polarisés.
Complotisme
La pensée critique pour...
reconnaître les idées préconçues, cerner une situation de façon objective et choisir des modes d'expression appropriés pour aborder un phénomène sensible.
À l'ère du numérique, la pensée critique est donc un bouclier contre
👇
Le prêt-à-penser
Les formules toutes faites
La dictature de l'esprit
La polarisation des idées
Le conformisme intellectuel
Le sentiment d'incompétence
La panique morale
La réactivité
Les discours haineux
L'impulsivité
La littératie
Réelle capacité à décoder une variété de messages et à choisir des modes d'expression de manière autonome, la LITTÉRATIEfait directement appel à la posture ainsi qu'aux stratégies de la pensée critique.