QUOI ?
La pensée critique, ce n'est pas tout critiquer, mais d'être continuellement critique!
La pensée critique est une pratique évaluative fondée sur une démarche réflexive, autocritique et autocorrectrice impliquant le recours à différentes ressources (connaissances, habiletés de pensée, attitudes, personnes, informations, matériel) dans le but de déterminer ce qu’il y a raisonnablement lieu de croire (au sens épistémologique) ou de faire (aux sens méthodologique et éthique) en considérant attentivement les critères de choix et les diversités contextuelles.
La pensée critique est une pratique évaluative fondée sur une démarche réflexive, autocritique et autocorrectrice impliquant le recours à différentes ressources (connaissances, habiletés de pensée, attitudes, personnes, informations, matériel) dans le but de déterminer ce qu’il y a raisonnablement lieu de croire (au sens épistémologique) ou de faire (aux sens méthodologique et éthique) en considérant attentivement les critères de choix et les diversités contextuelles.
L'exercice de la pensée critique (RIRE, 2011)
Pensée critique
Pensée critique
=
=
Être
Être
Posture
Posture
+
+
Faire
Faire
Stratégies
Stratégies
Posture
Posture
👇
👇
Doute
Doute
Scepticisme
Scepticisme
Souplesse
Souplesse
Ouverture d'esprit
Ouverture d'esprit
Curiosité
Curiosité
Soif de savoir
Soif de savoir
Stratégies
Stratégies
👇
👇
Remonter aux faits
Remonter aux faits
Valider l'information
Valider l'information
Recourir à des démarches intellectuelles
Recourir à des démarches intellectuelles
Reconnaitre et renoncer aux idées préconçues
Reconnaitre et renoncer aux idées préconçues
Analyser des arguments
Analyser des arguments
Prendre garde à nos émotions et biais cognitifs
Prendre garde à nos émotions et biais cognitifs
Établir des liens de causalité
Établir des liens de causalité
La pensée critique: un processus itératif
La pensée critique: un processus itératif
D'abord, on construit notre point de vue. on l'exprime, puis on le relativise pour s'employer à le construire à nouveau.
D'abord, on construit notre point de vue. on l'exprime, puis on le relativise pour s'employer à le construire à nouveau.
Et ainsi de suite!
Et ainsi de suite!
Note: cette vision itérative de la pensée critique est en phase avec la compétence transversale 3 Exercer son jugement critique (PFEQ)
La pensée critique...
La pensée critique...
1. Est propre à un domaine
1. Est propre à un domaine
La recherche montre clairement que la pensée critique est en vérité une capacité interne à un domaine de connaissance. Il ne faut donc pas la concevoir comme une habileté générique transférable à un autre domaine d'expertise ou qui une fois acquise pourrait ensuite s'exercer partout.
La recherche montre clairement que la pensée critique est en vérité une capacité interne à un domaine de connaissance. Il ne faut donc pas la concevoir comme une habileté générique transférable à un autre domaine d'expertise ou qui une fois acquise pourrait ensuite s'exercer partout.
2. S'appuie sur des connaissances
2. S'appuie sur des connaissances
Les connaissances inflexibles (non applicables dans de nouveaux contextes) sont une étape essentielle. On ne peut accéder à la compréhension, et moins encore à l’expertise, sans ces connaissances inflexibles. Pour exercer la pensée critique, il est primordial d'avoir une excellente connaissance factuelle d'un sujet.
Les connaissances inflexibles (non applicables dans de nouveaux contextes) sont une étape essentielle. On ne peut accéder à la compréhension, et moins encore à l’expertise, sans ces connaissances inflexibles. Pour exercer la pensée critique, il est primordial d'avoir une excellente connaissance factuelle d'un sujet.
3. Prend du temps
3. Prend du temps
Les sciences cognitives nous apprennent aussi que nous tendons d'abord à percevoir les questions, les problèmes et les enjeux de façon superficielle et souvent simpliste. Accéder à leur structure profonde demande un effort intellectuel supplémentaire et du temps. Notre cerveau a évolué pour prendre des raccourcis. Ne pas emprunter ces raccourcis est cognitivement exigeant.
Les sciences cognitives nous apprennent aussi que nous tendons d'abord à percevoir les questions, les problèmes et les enjeux de façon superficielle et souvent simpliste. Accéder à leur structure profonde demande un effort intellectuel supplémentaire et du temps. Notre cerveau a évolué pour prendre des raccourcis. Ne pas emprunter ces raccourcis est cognitivement exigeant.
4. Peut dépasser l'individu
4. Peut dépasser l'individu
Souvent perçue comme la relation d'un cerveau individuel avec des informations, la pensée critique peut et devrait se nourrir des interactions avec autrui par l'écoute, la considération d'arguments opposés, le dialogue et la délibération. De nouvelles perspectives peuvent venir enrichir la réflexion critique d'un individu sur un sujet.
Souvent perçue comme la relation d'un cerveau individuel avec des informations, la pensée critique peut et devrait se nourrir des interactions avec autrui par l'écoute, la considération d'arguments opposés, le dialogue et la délibération. De nouvelles perspectives peuvent venir enrichir la réflexion critique d'un individu sur un sujet.
Source: Comprendre et développer la pensée critique, Normand Baillargeon, Le Devoir, août 2019