QUOI ?

La pensée critique, ce n'est pas tout critiquer, mais d'être continuellement critique!

La pensée critique est une pratique évaluative fondée sur une démarche réflexive, autocritique et autocorrectrice impliquant le recours à différentes ressources (connaissances, habiletés de pensée, attitudes, personnes, informations, matériel) dans le but de déterminer ce qu’il y a raisonnablement lieu de croire (au sens épistémologique) ou de faire (aux sens méthodologique et éthique) en considérant attentivement les critères de choix et les diversités contextuelles.

L'exercice de la pensée critique (RIRE, 2011)

Pensée critique


=

Être

Posture


+

Faire

Stratégies

Posture

👇

Doute

Scepticisme

Souplesse

Ouverture d'esprit

Curiosité

Soif de savoir

Stratégies

👇

Remonter aux faits

Valider l'information

Recourir à des démarches intellectuelles

Reconnaitre et renoncer aux idées préconçues

Analyser des arguments

Prendre garde à nos émotions et biais cognitifs

Établir des liens de causalité

La pensée critique est un processus itératif: construire son point de vue, exprimer son point de vue, relativiser son point de vue. Et puis on recommence!

La pensée critique: un processus itératif

D'abord, on construit notre point de vue. on l'exprime, puis on le relativise pour s'employer à le construire à nouveau.

Et ainsi de suite!

Note: cette vision itérative de la pensée critique est en phase avec la compétence transversale 3 Exercer son jugement critique (PFEQ)

La pensée critique...

1. Est propre à un domaine

La recherche montre clairement que la pensée critique est en vérité une capacité interne à un domaine de connaissance. Il ne faut donc pas la concevoir comme une habileté générique transférable à un autre domaine d'expertise ou qui une fois acquise pourrait ensuite s'exercer partout.

2. S'appuie sur des connaissances

Les connaissances inflexibles (non applicables dans de nouveaux contextes) sont une étape essentielle. On ne peut accéder à la compréhension, et moins encore à l’expertise, sans ces connaissances inflexibles. Pour exercer la pensée critique, il est primordial d'avoir une excellente connaissance factuelle d'un sujet.

3. Prend du temps

Les sciences cognitives nous apprennent aussi que nous tendons d'abord à percevoir les questions, les problèmes et les enjeux de façon superficielle et souvent simpliste. Accéder à leur structure profonde demande un effort intellectuel supplémentaire et du temps. Notre cerveau a évolué pour prendre des raccourcis. Ne pas emprunter ces raccourcis est cognitivement exigeant.

4. Peut dépasser l'individu

Souvent perçue comme la relation d'un cerveau individuel avec des informations, la pensée critique peut et devrait se nourrir des interactions avec autrui par l'écoute, la considération d'arguments opposés, le dialogue et la délibération. De nouvelles perspectives peuvent venir enrichir la réflexion critique d'un individu sur un sujet.

Source: Comprendre et développer la pensée critique, Normand Baillargeon, Le Devoir, août 2019